Beauté

Chanel, Le pouvoir du Camélia

Chanel dévoile N°1 sa première ligne globale de beauté combinant soins, maquillage et eau parfumée avec, au cœur des ses formules, le camélia rouge, fleur emblématique de Gabrielle Chanel.

Le nom de la nouvelle gamme de cosmétiques

La maison a toujours affectionné les chiffres, du fameux parfum N°5 au N°22 créé en 1922 ou au 1932 lancé en 2013, ou encore au sac matelassé 2.55 imaginé en 1955, et aux montres J12… Il n’est pas surprenant qu’elle ait nommé N°1 sa nouvelle gamme cosmétique qui mêle soins, maquillage et parfum comme une routine beauté holistique, conçue à partir de matières premières respectueuses de l’environnement sourcées durablement, de packagings éco-conçus et mise en valeur par une charte graphique ultra-chic noir, blanc et rouge.

Le nombre de produits qui compose cette nouvelle ligne

D’abord, six produits de soins (dont une poudre de mousse nettoyante, un sérum et une crème revitalisante aux propriétés incroyables). Ensuite deux de maquillage, un fond de teint, décliné en une vingtaine de teintes, et un baume lèvres et joues comprenant plusieurs nuances. Enfin, une eau parfumée créée par Olivier Polge, le parfumeur de la maison. « Je suis parti d’une multitude de facettes florales, jasminées, orangées, rosées, caractéristiques de Chanel, avant de les associer à des notes de fruits rouges pétillantes, exprimant la fraîcheur de cette eau de soin parfumée », explique ce magicien des senteurs.

Camélia, LA fleur préférée de Gabrielle Chanel

Le camélia est l’actif star de la ligne N°1. Fleur emblématique de Gabrielle Chanel qui la transforma en broche façonnée en soie. La variété rouge du Camellia Japonica est baptisée The Czar au début du XXe siècle en hommage à sa beauté impériale. Afin de prolonger la vitalité des cellules et par ricochet celle de la peau, un extrait de camélia est associé à de l’huile de camélia hydratante, mais aussi à son eau ou encore à sa levure, qui renforce la barrière cutanée.

Comme Eco-responsabilité

L’éco-responsabilité est au centre de cette ligne. Le poids des pots et des flacons en verre a été réduit en moyenne de 30 % par un design épuré. L’utilisation de matériaux recyclables a été valorisée puisque 80 % des produits de la gamme sont en verre. L’emploi des plastiques a été limité, la Cellophane a été supprimée, tandis que les livrets en papier ont été remplacés par des QR Codes. Enfin, le pot de la crème est rechargeable : le remplir deux fois permet de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Même les coques des graines du camélia, ultra-résistantes, sont utilisées dans les packagings.

https://www.chanel.com/fr/

Chanel camélia
Chanel beauté paris
Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale