Joaillerie

L’Atout féminin de Graff

Anne-Eva Geffroy, directrice du design du joaillier britannique Graff, imagine des parures au cœur desquelles elle exalte les feux des plus beaux diamants du monde et des pierres précieuses de couleur les plus rares.

Depuis treize ans, Anne-Eva Geffroy vit au quotidien au contact des plus belles pierres précieuses que la planète produit. À Londres, dans les bureaux de la création de la maison anglaise Graff, dont la suprématie en termes de diamants est incontestable, la directrice du design peut laisser libre cours à son imagination. Rencontre avec celle qui fait scintiller les gemmes les plus exceptionnelles du monde.

Graff

237, Rue Saint-Honoré, Paris 1er www.graff.com/eu-fr/home/
Voir l’itinéraire

Graff

17, Place Vendôme, Paris 1er www.graff.com/eu-fr/home/
Voir l’itinéraire
<>

Racontez-nous votre parcours ?

Anne-Eva Geffroy : « J’ai étudié à Paris à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. C’est dans la Ville Lumière que j’ai appris à développer intuitivement et à adapter ma créativité à toute forme de design. J’y ai également obtenu un Master en design.  »

Qu’est-ce qui vous a poussé à embrasser une carrière dans la joaillerie ?

Anne-Eva Geffroy : « C’est une voie qui s’est offerte à moi en toute simplicité, je dirais même une progression naturelle, car je trouve la beauté et la poésie des bijoux plus qu’irrésistibles.  »

Comment imaginez-vous un bijou ou une collection ?

Anne-Eva Geffroy : « J’ai l’immense privilège de travailler au sein d’une maison qui a accès à une gamme de diamants et de gemmes de couleur d’une exceptionnelle qualité. Chaque nouveau bijou est le début d’un voyage inédit au cours duquel les pierres nous fournissent inspiration et direction. En termes de style, les thèmes de la nature, de l’histoire et de l’architecture influencent également la création. Avant de concevoir une pièce, l’ensemble de l’équipe Graff étudie soigneusement chaque diamant et pierre de couleur pour découvrir les secrets qui se cachent dans ses profondeurs. Ce n’est qu’alors que nous créons colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles en veillant soigneusement à accentuer la beauté naturelle de la pierre. C’est une grande responsabilité de penser un design qui met en valeur chaque bijou sous son meilleur jour, avec un équilibre et des proportions parfaits.  »


« Chaque nouveau bijou est le début d’un voyage inédit au cours duquel les pierres nous fournissent inspiration et direction. »

Anne-Eva Geffroy, directrice du design chez Graff


 

Quel style souhaitez-vous donner aux créations Graff ?

Anne-Eva Geffroy : « Continuer à faire perdurer l’ADN de la maison qui passe, outre les pierres, par un design très fort. La liberté de création chez Graff est incomparable. Dans les ateliers à Londres, nous nous efforçons de souligner au plus près la beauté naturelle de chaque pierre et de célébrer ses nuances uniques. »

Quels sont les motifs les plus iconiques de la maison ?

Anne-Eva Geffroy : « Nos collections emblématiques sont Butterfly inspirée du papillon,Threads à la géométrie bousculée,Tilda’s Bow et ses délicats nœuds de diamants et la florale Wild Flower. Sans oublier le design contemporain et angulaire de la collection Laurence Graff Signature qui traduit les facettes d’un diamant en bijou.

Dites-nous en plus sur la ligne Butterfly ?

Anne-Eva Geffroy : « Elle illustre l’engagement de Graff à découvrir et à trans- former les diamants les plus rares de la nature en bijoux exceptionnels. La silhouette d’un papillon a été maintes fois réinterprétée au cours de notre histoire et fait désormais partie de la grammaire stylistique de la mai- son, inspirant un univers de bijoux et de garde-temps. »

 

Racontez-nous l’histoire de l’extraordinaire collection haute joaillerie Sunrise dévoilée à Paris en juillet dernier pendant la semaine de la haute couture ?

Anne-Eva Geffroy : « Sunrise est une odyssée exceptionnelle autour des diamants jaunes. Ces gemmes constituent une partie importante du patrimoine de Graff et nous continuons à créer des bijoux remarquables qui honorent ces miracles de mère Nature. La présentation de cette collection fut l’occasion de dévoiler les belles variations chromatiques des multiples diamants jaunes aux reflets solaires que nous possédons et de réunir ces trésors en un seul endroit avant qu’ils ne soient dispersés dans nos boutiques à travers le monde. Ce fut également l’occasion de souligner comment Graff les met en majesté dans des créations uniques. »

Lorsque vous séjournez à Paris, quels sont vos lieux de prédilection ?

Anne-Eva Geffroy : « J’aime me promener dans les différents quartiers de la ville et découvrir l’ambiance qui se dégage des rues et avenues au cours de ma balade. J’ai un faible pour le Quartier latin qui me rappelle mes études. Observer la vie et les gens sur l’instant m’inspire beaucoup pour mes créations. Et comme je reste, en général, peu de temps à Paris, je privilégie ma famille.  »

Crédits photos : Graff Butterefly Campaign Image Credit to Graff

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale