Joaillerie

Les diamants sont éternels…au 12, rue de la Paix

Le joaillier britannique De Beers inaugure une boutique majestueuse rue de la Paix, à deux pas de la place Vendôme. Ce lieu unique présente les collections de la Maison, des pièces exclusives de haute joaillerie et les diamants les plus rares.

La place Vendôme et la rue de la Paix, dans son prolongement, sont l’épicentre mondial de la joaillerie et du savoir-faire artisanal d’exception. Il était tout naturel que De Beers, maître du diamant depuis la fin de XIXe siècle et joaillier reconnu, se dote d’une adresse au cœur de ce panthéon du luxe. La Maison vient d’inaugurer sa plus grande boutique au monde au 12, rue de la Paix.

De Beers

12 Rue de la Paix, Paris, France www.debeers.fr/fr-fr/home
Voir l’itinéraire

Dans les années 1860, ce lieu accueillait l’atelier de Madame Virot, célèbre modiste des cours impériales. Aujourd’hui, le magnifique immeuble haussmannien abrite le nouvel écrin De Beers, qui s’étend sur 464 m2 répartis sur trois étages.

La Maison a collaboré avec le studio de design parisien Pierre-Yves Rochon et de nombreux artistes et artisans pour créer une ambiance chaleureuse et immersive. Citons Lelièvre, Pierre Frey, Thorp of London et Turnell & Gigon pour le mobilier et les textiles. Parmi les collaborations notables, Constantin Prozorov, artiste parisien spécialisé dans le collage, a imaginé un Heritage Wall, retraçant des moments clés de l’histoire de De Beers. Ward Strootman, artiste et sculpteur néerlandais, signe le Kimberlite Wall, une œuvre monumentale sur deux niveaux. Issue d’une tranche de kimberlite, roche rare provenant d’Afrique du Sud, dans laquelle se forment les diamants, elle renferme des particules microscopiques de diamants, rappelant le voyage extraordinaire de chaque pierre De Beers.

Dans les vitrines à l’élégance maîtrisée de la boutique, les collections iconiques de De Beers, comme Enchanted Lotus et Talisman, répondent aux créations uniques de haute joaillerie, dont le chapitre 1 du nouvel opus Vibrations, exposé en avant-première à Paris. Sans oublier la sélection de magiques, rares et envoûtants diamants blancs et colorés, qui laisse sans voix.

Jeux de matières, de textures et de teintes sont au rendez-vous dans la nouvelle boutique parisienne de De Beers.

Questions à Emmanuelle Nodale, ceo De Beers London

S’installer rue de la Paix, à deux pas de la place Vendôme, était-ce un rêve ?

Oui. Je dirais même une évidence. Ce quartier historique de la haute joaillerie fait profondément écho à l’héritage de la Maison. De Beers a ouvert les portes de ses premiers bureaux parisiens en 1889, à proximité de la place Vendôme, au moment où la ville s’imposait comme capitale mondiale de la haute couture et de la haute joaillerie. Ce nouveau flagship marque l’aboutissement naturel de cette histoire et affirme l’ancrage international de De Beers au cœur de la joaillerie.

Quelle fut l’inspiration pour l’aménagement et la décoration de cette boutique ?

L’aménagement du flagship s’inspire des racines de De Beers en Afrique australe, mêlées à l’énergie créative de Londres. Nous pouvons y trouver des références à la Namibie, à l’Afrique du Sud et au Botswana, trois pays essentiels pour la Maison. Des éléments typiquement anglais viennent parfaire le tout. Pour concevoir cette expérience immersive, la Maison a collaboré avec le studio de design parisien Pierre-Yves Rochon, figure de l’architecture d’intérieur, afin de créer un lieu élégant, chaleureux et narratif, où chaque détail raconte l’histoire de De Beers.

Pourquoi les collaborations artistiques sont-elles si présentes dans ce nouvel espace ?

Travailler avec des artistes participe pleinement à ce que le flagship souhaite raconter. Les œuvres uniques célèbrent l’histoire, le savoir-faire et la symbolique du diamant. Nous avons collaboré avec des artistes et artisans locaux et internationaux pour créer des pièces sur mesure, mettant en valeur la qualité de nos gemmes, leur parcours depuis la roche brute jusqu’à la taille et le lien privilégié de De Beers avec les pays d’Afrique australe.

Les collections de haute joaillerie occupent-elles une place de choix dans cet écrin inédit ?

Oui, centrale, même. La boutique dispose de salons privés et d’espaces dédiés, permettant de créer des expériences exclusives. Ce nouvel espace met en scène l’excellence diamantaire et le savoir-faire d’exception de De Beers, offrant un cadre privilégié pour découvrir nos créations les plus emblématiques et nos pièces de haute joaillerie.

«Ce nouvel espace met en scène l’excellence diamantaire et le savoir-faire d’exception de De Beers. »

La boutique accueille en exclusivité le collier transformable Echo, issu de la nouvelle collection de haute joaillerie Vibrations, serti de diamants blancs et d’un spécimen rare Fancy Intense Blue de 1,12 carat.

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale