Joaillerie

L’esprit de la haute joaillerie, Louis Vuitton Spirit

La collection Spirit de Louis Vuitton, acclamée lors de sa présentation à Marrakech cet été et considérée comme une des plus abouties de la haute joaillerie à ce jour, a nécessité 40 000 heures de travail.

Pour sa quatrième collection Louis Vuitton Haute Joaillerie, la directrice artistique Francesca Amfitheatrof a fait les choses en grand, puisque pas moins de 125 pièces la composent, un record pour la Maison. Baptisé Collection Spirit, cet ensemble se présente comme une traduction contemporaine et précieuse des valeurs qui animent la maison et le parcours de son fondateur : la liberté, l’infini, le destin, le dépassement de soi… « À l’instar du phénix qui renaît de ses cendres pour prendre son envol ou du dragon animé par un feu protecteur, la femme Louis Vuitton dégage une force, une énergie et un optimisme inouïs. C’est cette féminité libératrice et emblématique de la maison que j’ai voulu incarner dans Spirit », résume Francesca Amfitheatrof.

Louis Vuitton

2, place Vendôme, 75001 Paris fr.louisvuitton.com
Voir l’itinéraire

Structurée en cinq chapitres, la collection Spirit s’ouvre sur Liberty, une série de vingt-deux pièces dont le point d’orgue est un éblouissant plastron composé d’une mosaïque de diamants carrés et triangulaires taillés sur œuvre, nouvelle interprétation du damier cher à Louis Vuitton. Cette trame, entièrement articulée, vibre au rythme d’un set exceptionnel de sept émeraudes de Colombie, dont la plus importante pèse 8,90 carats, d’un diamant taillé en Fleur de Monogram, une forme exclusive à la maison, et d’un rarissime saphir du Sri Lanka de 18,0 carats dont le bleu royal aimante le regard. Une bague et deux autres parures serties des mêmes gemmes complètent l’ensemble.

Allégorie du voyage, Fantasy explore le mouvement à travers un enchevêtrement virtuose de chevrons en or jaune et de triangles en or blanc sertis de diamants. Ce motif, qui magnifie le V de Vuitton et reprend la pointe de la flèche souvent mise en scène dans les collections de haute joaillerie de la maison, compose une dynamique bicolore tout en modernité. On l’observe sur la manchette au look couture, qui rappelle l’élégance d’un poignet habillé d’une manche de chemise dépassant légèrement d’une veste, sur le collier offrant trois portés différents, mais aussi sur des modèles plus simples comme le bracelet ou la bague.

Parfait équilibre entre la puissance et la délicatesse, l’univers Grace rend hommage au savoir-faire des ateliers de haute joaillerie de la maison Vuitton. Le torque torsadé pavé de diamants ronds épouse parfaitement le haut du cou grâce à une articulation spéciale mise en point dans la monture en or blanc, assurant un confort et une tenue irréprochables. Ponctué de tsavorites, ce chapitre inspiré par les ailes du phénix, métaphore de la renaissance et de l’envol, accueille un spécimen de 65,26 carats provenant d’Afrique de l’Est. Sa cristallisation parfaite offre un vert absolu au rayonnement irréel. Le collier qui le met en majesté a nécessité plus de 2000 heures de travail.

Designs uniques et pierres exceptionnelles

Conçu comme une seconde peau, le collier Radiance en écailles de platine, d’or jaune poli miroir et de diamants orné d’un grenat mandarin flamboyant de 10,99 carats agit comme un bouclier féminin, à la fois protecteur et évocateur de la nature mystérieuse et sauvage qui sommeille en nous. Une énergie que l’on retrouve dans la manchette, les bagues et boucles d’oreilles de la même famille. Dernier chapitre de cette sublime odyssée, Destiny met en scène une architecture graphique et ajourée où brille la couleur pure et intense du rubis du Mozambique. La multiplication des formes triangulaires opère une valse avec les gouttes rouges et lumineuses idéalement appairées. Une troisième forme, émeraude, taille très rare pour un rubis, vient parfaire cet univers. D’un poids de 10 carats, la pierre se détache du collier et peut se porter sur un solitaire dont le diamant peut, lui, être suspendu au collier.

Association de designs uniques et de pierres exceptionnelles, la collection Spirit a requis plusieurs années de recherches, trois notamment pour dénicher la tsavorite de plus de 65 carats, et 40 000 heures de travail, repoussant les limites du savoir-faire des ateliers parisiens. Il n’en fallait pas moins pour capturer toute l’essence de la maison Louis Vuitton qui prouve une nouvelle fois sa légitimité dans le cercle très fermé et exigeant de la haute joaillerie.

Par Louise Prothery - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale