Les remarquables de Martell Quand le cognac devient oeuvre d'art
Pour ce premier opus Les Remarquables de Martell- Édition Laurentine Perilhou, l’artiste a réalisé un poétique macramé en fil d’or qui entoure une dame-jeanne renfermant d’exceptionnelles eaux-de-vie sélectionnées par le maître de chai Christophe Valtaud.
_______________________________________________________
Pour ce premier opus de la collection Les Remarquables de Martell, la plus ancienne maison de cognacs fondée en 1715 a misé sur son savoir-faire ancestral dans l’élaboration d’eaux-de-vie et sur la volonté de transcender le monde des spiritueux en créant un objet unique qui devient une véritable œuvre d’art. Chaque édition de cette collection sera une célébration de l’excellence, un hommage à l’artisanat et à l’art. Cette première création d’une valeur d’un million d’euros est le fruit d’une collaboration magistrale avec Laurentine Perilhou. Née dans les Pyrénées françaises, cette artiste, dont la réputation dépasse largement les frontières de l’hexagone, est une virtuose du macramé. Pour cette édition, elle a intégré du fil d’or dans son œuvre, dessinant une représentation d’un pied de vigne d’une délicatesse et d’une précision à couper le souffle. Le maître de chai de Martell, Christophe Valtaud, a lui- même supervisé la sélection des eaux-de-vie pour cette édition. Il a choisi, avec une minutie et une expertise remarquables, deux eaux-de-vie de Grande Champagne, distillées il y a plus de 70 ans dans le cellier de Port du Lys, un lieu acquis au XVIIIe siècle par les fils du fondateur. Ces eaux- de-vie, rares et précieuses, se marient pour former un cognac d’une richesse et d’une complexité sensorielle époustouflantes, véritable symphonie de saveurs et d’arômes. L’union de l’art et du cognac dans cette édition est un chef- d’œuvre de créativité et de passion.
Inspirée par les vignobles luxuriants et les caves séculaires de Martell, ainsi que par une session de dégustation immersive avec Christophe Valtaud, Laurentine Perilhou a transcendé son art en utilisant essentiellement du fil d’or rare, produit par la dernière manufacture européenne basée à Lyon. La pièce est sublimée par l’ajout de trois saphirs synthétiques, d’un diamant resplendissant et de 40 cabochons de chêne ancestral. L’acquisition de cette pièce d’exception ouvre les portes à un monde d’expériences inédites. L’acquéreur ne recevra pas simplement une œuvre ayant nécessité plus de 800 heures de travail, mais il aura aussi la possibilité de personnaliser son cognac en ajoutant lui-même une eau-de-vie en la présence de Christophe Valtaud. Cette dame-jeanne sera livrée dans un meuble précieux qui comporte six verres en cristal Baccarat, une pipette et six bouteilles-montre décorées et personnalisées par Laurentine Perilhou ainsi qu’une paire de gants brodés au fil d’or par l’atelier Montex. Les Remarquables de Martell, ce n’est pas simplement une collection de cognacs ; c’est une ode à l’art, à la tradition et à l’innovation. Cela représente un voyage sensoriel et émotionnel inégalé, offrant aux connaisseurs et collectionneurs une expérience hors du commun, un trésor intemporel de la culture et de l’art de vivre à la française.
- Les Remarquables de Martell- Édition Laurentine Perilhou www.martell.com