Horlogerie

Montres Hommes Au delà du possible

On dit que le métier horloger commence à tourner en rond. Pourtant, au vu de la créativité animant le marché, seules les aiguilles des montres peuvent être accusées de revenir toujours au même point. La preuve cet automne, où les maisons, portées par leur indéfectible envie de surprendre, osent tout pour repousser les limites du possible.

Hublot, Quadrature du cercle

La manufacture Hublot aime s’affranchir de toute convention depuis sa fondation en 1980. Elle vient d’élargir et d’enrichir sa collection de garde-temps d’une référence fondamentalement clivante sur le marché. Avec sa forme de boîte carrée, la nouvelle Square Bang Unico accroche l’œil. Parmi toutes les formes qu’il est possible de rencontrer dans le métier, le carré est celle la plus rarement utilisée. Hublot n’en est pas à son coup d’essai et elle sait relever les défis que pareille géométrie impose. La construction modulaire de cette carrure de 42 mm de côté a été réfléchie pour avoir une taille qui assure une parfaite ergonomie au poignet. La nouvelle Square Bang Unico est disponible en King Gold et en titane, avec ou sans lunette en céramique, et même en édition limitée à 250 exemplaires en pure céramique noire pour la Square Bang Unico All Black. Cette nouvelle référence a nécessité de nombreuses études pour garantir une étanchéité à 100 mètres. Véritable prouesse technique, cette pièce dévoile tout de l’anatomie du calibre de chronographe automatique HUB 1280 qui lui donne vie. Parfaitement intégré et protégé dans la carrure de cette puissante référence, ce cœur comportant 354 composants et vibrant à 4 Hertz, s’observe par le cadran subtilement ajouré et par le fond transparent en verre saphir. S’adressant aux passion- nés de garde-temps, cette nouvelle ligne Square Bang Unico se porte sur un bracelet en caoutchouc avec motif carré aisément démontable grâce au poussoir intégré au centre de l’insert se trouvant entre les cornes.

www.hublot.com

Louis Vuitton, Roulez Tambours

Spécialisée dans les arts du voyage depuis 1854, la maison Louis Vuitton a fait son entrée dans l’univers horloger en 2002 avec la montre Tambour. Depuis 20 ans maintenant, cette ligne se renouvelle au gré des modes afin de poursuivre sa quête d’excellence. Pour célébrer cette date clé, la manufacture propose une version anniversaire baptisée Tambour Twenty, en édition limitée à 200 exemplaires numérotés. Ce chronographe rend hommage au modèle lancé en 2003 en reprenant les codes emblématiques qui ont fait de ce dernier une référence incontournable. Le boîtier de 41,5 mm de diamètre, à la forme profondément évasée donnant une sensation de robustesse et de fiabilité, contribue à le rendre immédiatement identifiable. Comme sur les pièces d’origine, on retrouve les douze lettres composant le nom Louis Vuitton gravées sur les flancs de carrure. Comme en 2002, cette édition arbore un cadran brun soleillé sur lequel court la longue trotteuse de chronographe, ici peinte en jaune en souvenir de la couleur du fil utilisé historiquement pour les maroquineries de la maison. Étanche à 100 mètres, ce chronographe bat au rythme du légendaire calibre automatique LV277, développé sur la base du mouvement à haute fréquence de Zenith, le fameux El Primero. Visible par le fond transparent, ce cœur, précis au 1/10e de seconde doté de 50 heures de réserve de marche, reçoit une masse oscillante en or 22 carats pour augmenter sa préciosité. Cette version anniversaire Tambour Twenty, à porter sur bracelet en alligator, est livrée dans une malle
miniature en toile Monogram, ultime clin d’œil à l’héritage voyageur de Louis Vuitton.

louisvuitton.com

Blancpain, Lune d’or

Pilier de la collection Fifty Fathoms, la ligne Bathyscaphe est née en 1956. Blancpain tenait alors à proposer un instrument de mesure du temps sportif et portable au quotidien. Avec une approche rétro-futuriste, la nouvelle Bathyscaphe Quantième Complet reprend l’esprit urbain-sport du modèle fondateur. Le boîtier de 43 mm de diamètre existe en deux versions, une en or rouge – une spécialité de Blancpain – avec cadran bleu nuit et une autre en titane avec un cadran gris anthracite. Ce boîtier résiste à une pression allant jusqu’à 30 bar, soit le poids d’une colonne d’eau correspondant à 300 mètres de haut par centimètre carré. Comme les pièces dont elle est l’héritière, la Bathyscaphe Quantième Complet se dote d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique dont la dureté extrême lui permet d’affronter sans souci les agressions du temps. La couleur, assortie à celle du visage de la montre, satinée pour la version titane souligne un caractère résolu- ment contemporain. Les différentes déclinaisons sont servies par le calibre à remontage automatique réf. 6654.P visible par le fond transparent. Le calibre est doté de 72 heures de réserve de marche et d’une masse oscillante en or rouge pour la version tout or et en or traité NAC gris pour le modèle en titane. Enfin, pour être dans l’es- prit du temps, ces pièces arborent des liens NATO ou toile de voile et, pour la version titane, un robuste bracelet dans le même métal.

www.blancpain.com

Richard Mille, RM UP-01 Ferrari

La RM UP-01 Ferrari, montre de tous les superlatifs, aujourd’hui reconnue comme la plus fine du monde horloger, est un concentré d’innovations. En voici les principales caractéristiques.

COURONNE SÉLECTEUR DE FONCTIONS : intégré à la lunette, il permet par un mouvement effectué avec la pulpe du doigt, de choisir entre le remontage (position W) ou la mise à l’heure (position H).

CADRAN DES HEURES : couvert par une glace saphir de 0,45 mm d’épaisseur.

COURONNE : réalisées en acier inox traité DLC, elles sont entourées d’un insert en céramique. Elles permettent de mettre à l’heure les aiguilles et de remonter le barillet à rotation.

VIS DE BOÎTIER : les 13 vis “spline” sont réalisées en titane grade 5 et enferment le calibre dans son boîtier pour le protéger des projections d’eau.

CALIBRE : ponts et platine en titane grade 5. Remontage manuel avec 45 heures
de réserve de marche. 23 rubis. Épaisseur: 1,18 mm. Taille : 41,45 mm x 28,85 mm.

BOÎTIER : en titane grade 5 réalisé en deux parties associées entre elles par 13 vis spline, elles aussi usinée en titane grade 5. Étanche à 1 atmosphère. Dimensions : 51 mm x 39 mm. Épaisseur: 1,75 mm.

MENSURATIONS : épaisseur totale: 1,8 mm. Taille : 41,45 mm x 28,85 mm.

GRAVURE : les décorations, information et le logo Ferrari
sont gravés dans le titane grade 5 au laser.

OSCILLATEUR : le groupe de régulation visible a été intégralement repensé. Développé par les ingénieurs d’Audemars Piguet Le Locle et ceux de Richard Mille, il est constitué d’un échappement inédit et d’un balancier
à trois bras en titane grade 5, à inertie variable. Intégration d’un absorbeur de choc Kif.

FRÉQUENCE : 4 Hertz soit 28800 alternances par heure.

ÉDITION LIMITÉE à 150 exemplaires.

Par Vincent Daveau - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale