Richard Mille 36g de féminité ultra sportive
Si « la conquête des femmes est certainement l’aventure la plus exaltante dans la vie d’un homme» , il ne manquait plus qu’à la maison Richard Mille de mettre en œuvre la célèbre citation de Maupassant afin de développer des créations 100 % sport, 100 % femme, 100 % exploit. Objectif : conquérir le cœur des sportives de haut niveau, mais aussi toute femme qui cultive l’esprit de com- pétition au quotidien.
La nouvelle RM 07-04 Automatique Sport ne se “contente” pas, comme on peut le voir ailleurs, d’apparaître avec des attributs censés plaire aux femmes mais élaborés par des hommes, qui interprètent les études marketing réalisées. Une“féminisation” qui se traduirait uniquement par une déclinaison de boîtiers plus petits, en encore en les parant de couleurs tendres ou de pierres précieuses. Non, chez Richard Mille, la démarche a d’emblée été de travailler autrement. Six athlètes “inspirantes et puissantes”ont été sollicitées pour partager leurs expériences du sport, participer au développement et à la définition des attributs du modèle. Aurora Straus, Margot Laffite, Nelly Korda, Nafi Thiam, Yuliya Levchenko, Ester Ledeckà, soit “deux virtuoses de l’asphalte, la n°2 mondiale de golf, deux championnes d’athlétisme et une triple médaillée d’or aux JO d’hi- ver”, ont expliqué leurs besoins, ressentis, envies. De quoi donner naissance à six ver- sions qu’elles arborent, adorent et défendent avec fierté. Six modèles nés de ce qui est leur propre credo : dépasser les limites du faisable. Points communs entre leurs disciplines et la RM 07-04 Automatique Sport ? Allier la polyvalence à des activités différentes, la solidité et la légèreté. Le tout en préservant l’esprit visuel des modèles Richard Mille reconnaissable entre… mille.
Pour conjuguer ces inconciliables, les défis n’ont pas manqué. Ont été développés un calibre maison très fin squeletté (le mouvement automatique avec sélecteur de fonctions est le plus compact jamais conçu par la manufacture), des montres capables d’endurance et de solidité rarement égalées dans les modèles dits féminins (la résistance aux chocs étant essentielle, Quartz TPT pour cinq modèles, Carbone TPT pour un sixième et ultra squelettage sont de la par- tie), un habillage laissant visible son fonctionnement. Le tout, posé sur un bracelet velcro, ne fait que… 36 grammes ! La prouesse, totale, tient à l’attention portée au rehaut, travaillé comme une pièce du mouvement lui-même, si bien qu’au premier regard on a le sentiment qu’ils ne font qu’un. Quant aux traverses en titane, intégrant le guichet ajouré du sélecteur de fonctions inversé, elles trahissent, comme le reste, la sophistication de cette construction dynamique.
Esthétique et raffinement vont de pair avec une telle audace de conception. Portées (aux deux sens du terme) par des sportives qui doivent réaliser le geste parfait pour tutoyer les sommets tout en restant elles-mêmes, les différentes versions de la RM 07-04 Automatique Sport sont aussi “cérébrales” que visuelles, c’est-à-dire pensées avec cette intelligence des moindres détails qui autorise une exploitation optimale lors des sports pratiqués mais, aussi, sacrément élégantes. Qualifiée de « montre idéale pour l ’exercice du sport » par Amanda Mille, cette nouveauté se dévoile tout aussi impressionnante à la ville. Avec différentes teintes énergisantes, typiques de celles que les sportives aiment parce que, vives et chaudes, elles encouragent la sécrétion de dopamine qui améliore la motivation. Les six modèles arborent des tonalités intemporelles, amusantes et différentes, les couleurs de chaque boîtier jouant avec celles du bracelet, de l’extrémité des aiguilles comme du rehaut. Polyvalence et prestance au service de la pas- sion de l’exploit et de l’envie de beau… la RM 07-04 Automatique Sport est Mille à mille pour cent.