Joaillerie

Buon compleanno Bvlgari !

Le joaillier romain Bvlgari célèbre ses 140 ans d’existence avec l’incroyable collection de haute joaillerie Aeterna, l’une des plus fastueuses jamais réalisée par la maison.

Le top départ des festivités marquant les 140 ans de Bvlgari eut lieu le 20 mai dernier à Rome, ville berceau du joaillier. Au cœur de la capitale italienne, la maison a dévoilé plus de cinq cents créations de haute joaillerie et de haute horlogerie à l’occasion d’un défilé – Isabella Rossellini et Carla Bruni faisaient partie du casting – suivi d’un fastueux dîner et un concert privé dans le cloître attenant aux thermes de Dioclétien tout juste restaurés.

Bvlgari

23-25 Place Vendôme, Paris 1er www.bulgari.com/fr-fr/
Voir l’itinéraire

Star de la collection, le collier Serpenti Aeterna. Ce joyau incarne à merveille la vision fondamentalement avant- gardiste de Bvlgari. Incroyable condensé de créativité de savoir-faire et d’audace, cette pièce anniversaire est composée exclusivement de diamants blancs. Cent quarante carats sont répartis sur sept gouttes suspendues à une collerette ondulante afin d’imiter le mouvement du serpent, l’animal fétiche de Bvlgari, et réalisée avec des diamants taille baguette. Plus de 2 400 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ce collier exceptionnel qui hypnotise le regard dès qu’il est posé sur le décolleté d’une femme. Le joaillier romain est mondialement connu pour son art de mélanger les pierres de couleurs afin de donner naissance à des parures inspirées et inspirantes. L’opus haute joaillerie Aeterna démontre une nouvelle fois le don de coloriste hors pair de Bvlgari. En effet, Lucia Silvestri, la directrice artistique de la joaillerie, déniche des gemmes incroyables aux teintes merveilleuses. Là, une énorme émeraude de Zambie, taille ovale de 31,07 carats gravée d’un motif floral, joue le rôle principal du collier trois-rangs Tubogas Flower of Time. Elle est entourée de rubellites taille suiffée et de diamants. Là, le sautoir Monete Aeterna Augustus Emerald est composé de cent quarante-neuf billes d’émeraude pour 615 carats dont le pendentif est une pièce de monnaie ancienne frappée sous le règne de l’empereur Tibère.

Plus loin, deux rubis du Mozambique taille ovale pesant 8,92 et 8,06 carats montés en boucles d’oreilles captivent le regard. Cette collection extra-opulente vibre également au rythme des saphirs. D’abord un magnifique spécimen taille coussin de 38,93 carats illumine le collier en platine Sapphire Aeterna Waves orné de diamants et de saphirs. Ensuite deux saphirs du Sri Lanka taille poire (plus de 37,34 carats) s’invitent sur le collier Serpenti Sapphire Echo. Un serpent à deux têtes en or blanc, dont les écailles sont parées de diamants et de saphirs taille suiffée, présente ces deux gemmes bleues très rares. Ces pierres précieuses proviennent d’une paire de boucles d’oreilles créées par le joaillier dans les années 1930, revendues à Bvlgari par une riche cliente italienne après avoir été portées pendant plu- sieurs décennies. Les deux pendentifs amovibles ont été conçus pour être portés en boucles d’oreilles. Lucia Silvestri excelle dans la création de kaléidoscopes multicolores à l’image du joyau Mosaic of Time. Elle est l’une des créations les plus complexes et techniques de cette collection. Ses cent cinquante modules sont parfaitement assemblés pour créer une mosaïque de différentes couleurs et tailles. Avec sa silhouette festonnée et délicate, cet incroyable collier, travaillé dans une palette pastel douce, allie des tourmalines Paraíba taille poire, des tourmalines roses taille coussin, des turquoises, des émeraudes taille suiffée, des pavés diamants ainsi qu’un onyx contrasté et des détails nacrés. Le collier est assorti d’une montre et d’une bague. Celle-ci présente un design complexe avec une tourmaline de Paraíba taille coussin au centre, entourée d’une mosaïque de turquoises, d’onyx et de vingt émeraudes taille suiffée. La maison a également présenté des créations de haute horlogerie avec les garde-temps ultra-colorés Fuochi D’Artificio, Serpenti Misteriosi Dragone et Serpenti Misteriosi Chimera constellés de diamants, d’émeraudes, de rares rubis, de saphirs bleus, de rubellites, de grenats mandarin, de tanzanites, de tsavorites, de tourmalines vertes, de topazes et d’améthystes. Entre faste et force, entre opulence et créativité, la collection Aeterna va marquer longtemps les esprits… peut- être pour les cent quarante ans à venir.

Par Fabrice Léonard - Publié le

Vous aimerez sûrement les articles suivants…

Rejoignez-nous sur Instagram Suivre @ParisCapitale